La page du citoyen Bruno

 

1 - Un tiers, deux tiers. *

2 - Système économique. *

3 - Autre rôle de l'état. *

4 - Citoyen. *

5 - La distance à l'autre. *

6 - Langue et euro *

7 - Les élections. *

8 - Planète. *

9 - Limitation de vitesse *

10 - Drame du tunnel du Mont blanc *

 

A Francis : mon père mais aussi mon premier maître d'école !

 

1 - Un tiers, deux tiers.

 

Les clarines, tintent au fond de la vallée, il fait toujours un peu frais, dans un petit 1/4 d'heure nous atteindrons une zone ensoleillée. Nous sommes partis tôt, mais d'autres sont encore plus matinaux, ils redescendent déjà. "Bonjour", "Bonjour, bonjour". Il parait que cette coutume bien sympathique qui consiste à saluer celui que l'on croise sur un chemin de montagne vient du temps passé où il était préférable de crier "ami" pour éviter d'être pris pour un détrousseur de voyageurs. Pourquoi cette coutume n'existe pas en ville, dans la vie courante. Il n'y a plus de détrousseurs peut être....

La randonnée est propice à la pensée et là je m'interroge sur les relations que nous entretenons avec nos semblables. La fraternité qui était prônée sur le fronton de la Mairie de mon enfance se trouve bien loin. Qui dit bonjour à son voisin ? qui sourit dans le métro ? et pourtant ...L'autre, cet étranger, si loin de moi, je n'ai rien à voir avec lui, nous vivons dans une société qui prône l'égoïsme .

Pas toutes les sociétés ...le musulmans partagent le mouton de l'Aid-el-kébir en 3 parties :

1/3 pour les pauvres.

1/3 pour les voisins et la famille éloignée

1/3 pour soi et sa famille

Nous avons atteint la zone ensoleillée, dans 1/4 d'heure il faudra quitter les pulls.

Hé oui nous sommes bien loin de cette solidarité, chez nous c'est chacun pour soi !

Mais il y a bien la sécurité sociale, l'état etc.... Au fait si on essayait de comparer. Aujourd'hui comment partage t on ? Ohh je suis sur que l'on est beaucoup plus égoïste .....pas sûr.

Quand je gagne 149,14 euros, par exemple il en va 98,85 à la collectivité et il m'en reste 50,29.

 

Objet Montant Il reste Va à la collectivité
Coût de l'emploi 149,14    
Taxe professionnelle 4,14 145 (salaire chargé) 4,14
Charges patronales 45 100 (salaire brut) 45
Charges salariales 20 80 (net imposable) 20
Impôt sur le revenu 16 64 (net après impôt) 16
Taxe foncière/habitation 2 62 (à dépenser) 2
Dépenses TVA à 5,5% (31) 29,38 1,62
Dépenses TVA à 19,6% (31) 25,91 5,09
Carburants TIPP 5 50,29 5
Total   50,29 98,85

 

C'est pas vrai..........mais si.........ben ça alors c'est presque 1/3, 2/3. Oui mais cela ne se voit pas.

C'est tout à fait paradoxal, on donne beaucoup à l'autre (la collectivité) mais on fait semblant de l'ignorer. Mais alors si cette proportion 1/3, 2/3 est vraie nous vivons dans une société très solidaire et nous ne le savons même pas. La pièce que l'on donne au SDF, la souscription publique pour telle grande chose sont en fait bien peu de choses, en définitive ce ne sont que des symboles pour nous rassurer.

C'est incroyable nous donnons à l'autre près des 2/3 de ce que nous gagnons et nous n'en sommes même pas conscients. Il est bien évident que pour l'autre, l'autre c'est moi. C'est à dire que je profite des écoles, des routes,, du système de santé etc....

Cette forte proportion 1/3, 2/3 entraîne une dépendance de l'individu vis à vis de la société et lui fait perdre le sens des responsabilités.

Je ne prône pas un retour inconditionnel à la nature en refusant tout progrès, mais je penses que l'homme occidental est trop dépendant des autres pour la satisfaction de ses besoins primaires que sont l'eau, la nourriture, le logement etc....

Pour l'instant nous respirons gratuitement mais je crains que cela ne dure pas et que du fait de la pollution nos enfants soient amenés à acheter l'air en bouteille (comme l'eau aujourd'hui).

L'alimentation, même si elle n'est plus le premier poste des dépenses d'un ménage, reste un budget important. Je ne comprends pas que l'homme qui pendant des millénaires a été habitué à rechercher sa nourriture, à cultiver, à élever du bétail est dans notre société, au chômage, privé de la possibilité de satisfaire lui même ce besoin. Il y a de timides apparitions de jardins collectifs pour chômeurs mais c'est trop rare.

L'industrie est efficace pour fabriquer, un couteau, une voiture ou un ordinateur mais pour la nourriture la production de masse est nuisible. Pourquoi ne pas laisser à chaque citoyen l'autonomie pour satisfaire lui même ses besoins primaires et le libérer de sa dépendance aux autres.

Heureusement nous arrivons au sommet.

 

2 - Système économique.

 

A la descente je m'interroge. Cette organisation sociale 1/3, 2/3 a t elle des chances de perdurer. Malgré ses inconvénients il sera difficile d'en changer, mais que devient elle en prolongeant le phénomène de mondialisation. En fait il y a quelque chose que je ne comprends pas. Quel est l'avenir de l'ouvrier, de l'ingénieur français ou occidental si il est systématiquement mis en concurrence avec des hommes ou des femmes qui vivent dans des pays où les règles sociales sont différentes. Dans ces pays le ratio 1/3, 2/3 est plutôt 4/5, 1/5. De ce fait l'ouvrier chinois ne coûte que $1 par jour, plus près de nous le Roumain 10 fois moins cher que l'Italien.

Bien sur on se rassure en disant mais nous, nous leur vendons le TGV, l'Airbus, les Parfums... d'accord mais quelles populations ces activités font elles vivre. Dans ce début de 21 ème siècle la France et l'Europe connaisse une bonne croissance économique qui a pour effet de diminuer le chômage. Cette croissance arrive (effet de balancier) après une période de récession probablement due aux taux d'intérêts élevés qui ont été nécessaires au financement de la réunification de l'Allemagne. Même en lissant ces effets de balancier, du fait de la mondialisation, de la mise en concurrence de salariés qui n'ont pas les mêmes handicaps (au sens du coût du travail) il sera de plus en plus difficile de créer de la valeur ajoutée par le travail traditionnel. Le chômage augmentera.

Pour me rassurer on me dit :

- Mais ces pays, sans protection sociale à l'heure actuelle, vont petit à petit évoluer et atteindre un niveau de vie proche du notre et le déséquilibre se comblera : je réponds faux :

-- Aujourd'hui 1 Milliard d'individus ont un niveau de vie disons de 100 alors que 5 Milliards n'ont un niveau que de 1. Si on parle de nivellement (les vases communicants) sans création de richesse on obtiendra mathématiquement 6 Milliards d'individus avec un niveau de 17,5. Dans la pratique certains sauront tirer partie de ce nouvel équilibre et de rares privilégiés (les détenteurs des droits des parfums par exemple) s'enrichiront encore plus et il sera interdit à la plus grande masse de créer la valeur ajoutée nécessaire à l'échange. Echange, indispensable à la survie économique et à l'intégration sociale.

-- Si il y a effectivement élévation globale du niveau de vie, la planète terre ne pourra pas supporter, ne serait ce qu'en terme énergétique d'autant plus que l'énergie nucléaire, seule énergie propre est pratiquement interdite.

- Le travail est un moyen de créer des richesses et constitue une clé de répartition de ces richesses. La j'ai vraiment du mal à suivre : qui aura autorité pour imposer ces nouvelles règles. Les états sont de plus en plus faibles devant les multinationales. L'expérience communiste du 20 ème siècle n'a pas été concluante. A l'heure actuelle aucun programme politique ne répond à mes inquiétudes. Des entreprises multinationales bénéficiaires ferment des sites français et licencient. La proposition communiste est d'interdire le licenciement en cas de bénéfice. Les employés décident de boycotter les produits, ou allons nous, que font les états, les autorités, le gouvernement.

"Le travail est une richesse qu'il va falloir partager". Cette affirmation prononcée avec force par une personne de mon environnement professionnel me fait mal. Elle devait être courante dans les années 90 pour arriver à proposer la loi sur les 35 heures. Il est bien évident que nous tendons tous à améliorer nos conditions de vie. Le travail c'est fatiguant, on recherche tous à supprimer les tâches fastidieuses et contraignantes. De ce fait je n'ai jamais compris les opposants à l'automatisation qui voient cela comme une cause directe du chômage. Il y en vraiment qui marchent sur la tête. Bien sur cela demande plus d'effort intellectuel pour concevoir une machine que de pousser des pièces toute la journée. Mais il ne faut que l'incapacité de certains à se remettre en cause bloque l'évolution de la société occidentale car elle va rapidement se faire dépasser par les 5 milliards d'humains qui sont prêts à beaucoup d'effort pour atteindre le minimum vital.

Même si la réduction du temps de travail est un objectif encore faut il en avoir les moyens. Imposer la RTT en laissant sous-jacent le maintient des salaires c'est augmenter de 11% le coût du travail en France. Cela pousse l'industriel à automatiser, c'est bien mais surtout à délocaliser, dans tous les cas je reste persuadé que la création d'emploi sera minime. Que vient faire l'état dans ce genre de choses, les entreprises ne l'attendent pas pour mettre en place le travail à temps partiel dans le cadre d'un contrat gagnant gagnant avec les salariés. Que vient faire l'état dans la gestion de société positionnées sur le régime concurrentiel telles que Renault ou Air France. Pourquoi l'état ne reste pas propriétaire et gestionnaire des infrastructures telles que Autoroute ou réseaux de communications. L'utilisation de l'autoroute est indispensable à mes déplacements professionnels et la, il n'y a pas de concurrence possible, je regrette vraiment que ce monopole serve à enrichir le capitalisme mondial.

A propos de la gestion de l'état, je considère que comme toute entreprise, toute famille le plus urgent est la réduction de la dette :

 

 

Recettes Montant MdF Dépenses Montant MdF
TVA 715 Education Rech. 428
Impôt sur revenu 330 Emploi, santé, solid. 265
Impôt sur société 280 Collectivités locales 260
TIPP 166 Défense nationale 245
Autres contrib 141 Just, sécur, envir.. 244
    Intérêts de la dette 240
    Equip, transp, log. 133
    Europe 99
    Industrie, éco, fin 93

 

Les 2/3 de l'impôt sur le revenu ne servent qu'à enrichir les banquiers mondiaux. La TVA paralyse l'activité économique. En Espagne les prix d'une boisson dans un super marché ou à la terrasse d'un café sont voisins et il y a beaucoup de monde aux terrasses des cafés. En France la TVA à 19,6% est un frein évident. Commençons par rembourser la dette après nous verrons.

 

3 - Autre rôle de l'état.

 

Il y a d'autres choses que je reproche à l'état par exemple il n'assure pas son rôle d'éducation.

Le tabac et l'alcool sont nuisibles à la santé, chaque consommateur en est informé, c'est bien. Il serait bien que les joueurs de jeux d'argent, loto etc.. soient informés qu'ils sont avant tout des sur-contribuables volontaires. Il me semble que les structures qui détiennent l'autorité doivent montrer le bon exemple. Je ne penses pas que les joueurs de loto connaissent leurs espérance de gain. Etant donné que l'état prélève 53% des mises, l'espérance, au sens mathématique, ne peut être supérieure à 47%.

Par ailleurs l'état devrait communiquer sur le coût de l'argent et des emprunts. Il est vrai que tellement endetté il ne peut pas donner le bon exemple. Combien de budgets familiaux intègrent la notion de frais financiers. Le consommateur moyen ne sait pas (ou bien il est suicidaire) quel pourcentage de ses revenus, il consacre aux banques. Il y a vraiment un travail d'éducation à faire pour que le consommateur reste responsable.

Heureusement nous arrivons au parking.

Ah j'oubliais, je critique, mais je suis très heureux de vivre en France aucun autre pays m'attire véritablement. Mais la seule fois ou j'ai eu honte d'être français c'est lorsque le président de la république a décidé de poursuivre les essais nucléaires dans le pacifique alors qu'ils allaient être interdits quelques mois plus tard. Cela m'est apparu d'une hypocrisie inimaginable.

 

4 - Citoyen.

Les chrétiens ont imaginé le baptême, les civilisations primitives pratiquent des rites d'initiation. Je ne me suis jamais engagé à respecter la loi française et pourtant je dois la respecter, cela me semble paradoxal. Dans notre société ou le choix, est prépondérant ( je choisi un métier, la couleur de la voiture, etc..) je souhaite que chaque français (ou européen) choisisse la nationalité française (ou européenne) et s'engage, en signant une charte par exemple, à respecter lois, us et coutumes, bref à devenir citoyen responsable.

 

5 - La distance à l'autre.

Albert Jacquart nous indique qu'un événement de la fin du 20 eme siècle a été la démonstration d'un continuum entre matière inerte, minérale et matière vivante. Nous commençons à comprendre la chimie de la vie. C'est formidable. Par contre il a besoin de croire (bien entendu je respecte entièrement cette croyance) qu'il y a une rupture entre l'animal et l'homme. Ce n'est pas mon avis. Nous appartenons à la terre et nous sommes faits des mêmes atomes de carbone que les arbres, arrangés différemment. J'ai toujours été étonné par le fait que certains puissent considérer d'une part les animaux, protégés et d'autre part la viande que l'on retrouve dans son assiette. Enfant j'ai assisté à l'exécution des poulets (par ma grand mère) des lapins (par mon père), exécution indispensable à la nourriture de ce prédateur omnivore que je suis. Après avoir élevé, aimé, sacrifié une quarantaine d'agneaux j'ai même fini par admettre que si il est nécessaire de les saigner, sans les assommer avant, pour qu'ils se vident bien de leurs sang pour que la viande se conserve et bien il faut le faire. Par contre, lorsque j'ai été amené à abattre des agnelles et m'apercevoir après coup qu'elles avaient déjà été fécondées et que le fœtus était visible alors la, la douleur était profonde. Dans ce sens je réprouve tout à fait l'Astrakan, vêtement fait de la peau d'agneaux pas encore nés. Moi, un homme, omnivore, je mange d'autres mammifères et donc je les tue ! comme ces animaux sont mes frères (je prétends qu'il y a continuité entre le mammifère et l'homme) on pourrait m'accuser d'être fratricide : Ma réponse : c'est une question de distance. Il est vrai que j'aurai du mal à manger spontanément du chimpanzé, mais je laisse les chinois manger du Saint Bernard, étonné qu'ils les fassent souffrir pour attendrir la viande ! Nous gavons bien oies et canards ! Nous n'imaginons pas les hindoues partir en croisades pour nous empêcher de manger des bovins. Nous avons déjà fait assez de croisades dans le passé.

Le chimpanzé est plus prêt génétiquement de nous que le lapin. Nous sommes programmés pour la compétition de la survie des espèces. Pour qu'une espèce survive il est préférable que les membres ne se dévorent pas entre eux. C'est donc bien une question de distance. Il y a moi, puis autour de moi mes proches, puis d'autres plus éloignés ainsi de suite en ronds concentriques dans une parfaite continuité jusqu'à la plus lointaine des cellules vivantes et plus loin encore le moindre cailloux ou molécule. Je suis pratiquement persuadé que les animaux peuvent avoir des sentiments. Ce point de vue a des conséquences sur la vie courante ou le débat politique. La distance cela peut être la culture plus que la couleur de la peau ou bien la langue plutôt que les habitudes alimentaires.

Il parait que chez les fourmis l'être vivant c'est la fourmilière, que la fourmis n'est qu'une cellule. Je suis peut être très individualiste mais je souhaite vivre dans mon entité physique et intellectuelle mais je ne souhaite pas que la ville me phagocyte c'est la raison pour laquelle je souhaite plus d'indépendance de l'individu vis à vis de la société. Voir 1/3, 2/3

6 - Langue et euro

C'est probablement le manque d'aisance à m'exprimer en anglais, langue fondamentale dans mon activité professionnelle qui me fait dire : "je me sens plus francophone que français". 60 M de français pour 200 M de francophones, il est vraiment regrettable qu'il n'existe pas de communauté économique francophone.

La nécessité de la construction européenne, initialement pour éviter que ne se reproduisent les 2 guerres atroces du 20 eme siècle, puis pour des raisons de taille critique au niveau économique pour faire face au géant américain ne fait aucun doute. La nécessité de figer les parités entre les différentes monnaies également. Sur un plan professionnel l'euro va grandement faciliter les choses, mais combien laisserons nous de personnes, âgées ou pas, sur le bord de la route. La situation actuelle avec une parité figée mais en parlant la langue du pays : en allemand en marks, en italien en lires, en français en franc me semble tout à fait acceptable. C'est parait il pour crédibiliser l'euro auprès des financiers mondiaux qu'il faut lui donner une réalité sonnante et trébuchante. Faux : la monnaie est déjà largement dématerialisée dans l'esprit de tous. Nous allons début 2002 vivre une transition difficile, j'aurai préféré que nous fassions l'effort au niveau des langues. Il ne peut y avoir d'Europe si les européens ne peuvent pas tous (donc pas que de rares privilégiés) communiquer.

 

 

7 - Les élections.

Le système démocratique nous propose d'élire nos représentants. Mais ces candidats comment font ils pour nous représenter, comment nous connaissent ils? Comment nous écoutent ils ? Non ce n'est pas comme ça qu'ils fonctionnent : ils considèrent le citoyen comme un consommateur gavé de publicité. Il faut donc encore plus de pub pour faire entendre leurs idées en espérant avoir du succès. Combien de candidats font figurer sur leurs documents leurs coordonnées pour que nous puissions soumettre nos idées, pratiquement aucun. Je demande que les candidats fassent publier leurs coordonnées pour que je puisse m'exprimer et leurs transmettre ce document par exemple.

8 - Planète.

 

Ecologiste favorable à l'énergie nucléaire et dans une moindre mesure à la chasse (selon moi, les chasseurs sont les premiers écologistes) je penses que le problème le plus important du 21 eme siècle est la surpopulation mondiale. Il est certain que nous avons dans nos gênes la programmation qui nous pousse, pour garantir la survie de l'espèce à croître et nous multiplier. La persistance de ce besoin s'expliquerait par :

A propos des retraites, un courant de pensées complémentaire m'a fait bondir. "Il faudra bien ouvrir nos frontières pour qu'ils (les immigrants) viennent travailler en France pour payer nos retraites." Cette espérance de finance ment des retraites est une illusion, elle suppose qu'il sera encore possible de créer de la valeur ajoutée en France avec une main d'œuvre non qualifiée. Voir système économique. Le travail est trop cher en France entre autre parce qu'il doit financer les retraites.

La population humaine atteint 6 milliards d'individus, pour survivre dans cette situation l'homme a rapidement appris, à enterrer ses morts, isoler puis traiter ses excréments, puis à traiter ses déchets. Les règles d'hygiène, la médecine et une alimentation suffisante ont évité que ne se propagent de terribles maladies. En prenant un peu de distance je me demande si le VIH n'est pas un système naturel de limitation de la population humaine ? Pour que nous puissions vivre dans de bonnes conditions, pour ne pas épuiser le planète et la transformer en dépotoir il est indispensable de limiter les naissances au niveau mondial.

 

9 - Limitation de vitesse

 

J'ai 50 ans, j'ai 3 enfants dont deux ont une voiture et je leurs rappelle très souvent mes conseils de prudence : rouler lentement; Je comprends la douleur de perdre un être cher. Adolescent j'ai perdu un ami dans un accident de moto: il roulait beaucoup trop vite, dans la vie active il y a plus de 15 ans j'ai perdu un fournisseur, partenaire il roulait beaucoup trop vite.

Quand il pleut je ne roule pas à 110 Km/h sur autoroute mais beaucoup moins selon les conditions, par temps de brouillard (épais) il m'arrive de rouler à 30 Km/h. Quand mes enfants sont nés, la vaccination contre la variole était obligatoire en France et interdite en Angleterre, j'ai du enfreindre la loi pour leur éviter cette vaccination. En Allemagne la vitesse de 130 Km/h est conseillé sur autoroute mais elle n'est pas limitée.

Aujourd'hui un chef d'entreprise (petite P.M.E.) et un cadre commercial que je fréquente doivent suivre un stage pour rattraper les points perdus pour excès de vitesse. Ils prennent ce temps de stage sur leurs congés pourtant très rare. Hé oui; quand on a passé une journée dans l'entreprise et pour être présent le lendemain matin chez un client à 700 Km de la, une vitesse de 160 km/h au lieu de 130 permet de récupérer une heure de sommeil. Pour être demain à mon rendez-vous je serai sur la route certainement à plus de 130 km/h, Messieurs les gendarmes, vous pourrez flasher, car je ne porterai pas d'armes (CB ou détecteur de radar). Par ailleurs, compte tenu de l'idée que je me fais de la notion de citoyen je me refuse à l'idée de faire "sauter" la prochaine contravention qui ne tardera pas à arriver.

 

Le risque augmente considérablement avec la vitesse (En cas de choc, 2 fois plus vite cela fait 4 fois plus mal.) mais le risque zéro n'existe pas, la vitesse doit être adaptée aux conditions.

Dix mille morts par an c'est énorme, c'est beaucoup trop, oui mais à coté de cela combien sont morts par suicide ! car hélas j'ai aussi perdu 2 proches par suicide mais cela on en parle moins.

 

10 - Drame du tunnel du Mont blanc

 

Drame du tunnel du Mont Blanc et formation scientifique du citoyen.

Je suis persuadé que tout citoyen français, d'origine paysane, né au début du siècle connaissait le processus de combustion. Il avait soit vu une forge et entendu le grondement que déclenchait le souflet ou la turbine, soit il avait assisté à un incendie constatant les ravages du vent. Les méridionnaux craignent avant tout le mistral dans les incendies de forêt. Autrefois on savait aussi que dans le chalumeau (je ne parle pas d'un dromaludaire à 2 bosses) alimenté en acétylène et en oxygène, c'est l'oxygène qui est dangereux. Autrefois on savait que dans la combustion il faut un carburant et un comburant, on savait que pour bruler des tonnes de margarine il faut des tonnes d'oxygène. Pour être plus précis l'air contient environ 20% d'oxygène, 1 gramme d'air occupe 22,4 litres. Combien faut il de m3 d'air pour bruler des tonnes de margarine. Quel vent violent faut il fournir pour apporter la quantité d'oxygène nécessaire à la combustion d'une telle quantité de ce produit alimentaire au milieu d'un tunnel de 13 km de long ?

Vous commencez à comprendre pourquoi j'ai sursauté à l'annonce, dès les premiers jour du drame, de la procédure : "quand il y a de la fumée dans le tunnel on doit souffler de l'air pour évacuer les fumées" C'est criminel. Je ne parle pas du scandale que représente le non entretien de cet ouvrage trentenaire, amorti depuis des lustres qui aurait du appartenir à l'état et dont les bénéfices auraient par exemple participé au financement des lignes du TGV. Je parle du crime commis par celui qui a écrit une telle procédure mais aussi par celui qui la appliqué.

Pourquoi le feu a duré des jours et des jours, parce que volontairement les hommes l'alimentaient, non pas en carburant mais en comburant si bien qu'avec tant d'oxygêne ils ont même réussi à faire bruler le revêtement de la chaussée. Paradoxalement même si ce n'est pas réaliste, ils auraient souflé du gaz butane ils auraient éteint l'incendie !

Pourquoi le citoyen lambda ne connait pas les principes de la combustion ? à quoi sert l'école primaire ?

Oui j'ai une dent contre les littéraires, qui refusent les sciences et qui dominent le monde de la presse, dit quatrième pouvoir mais qui est sur le point de devenir le premier.

La culture scientifique de base doit faire partie du passeport du citoyen.

J'en ai marre d'entendre "ahh je ne veux pas savoir comment ça marche", l'homme s'il veut en rester un doit connaitre un peu de son environement scientifique technique et humain. Un citoyen doit décider, surtout quand il vote, et pour décider sereinement, objectivement il doit comprendre.

Avec tout ça je ne sais pas si voudrez repartir en balades avec moi.

Merci papa pour l'enseignement que tu m'as donné.

Retour vers Citoyen Bruno

© Bruno Chaumontet, Printemps 2001

Pour écrire à Bruno