Spam

Ma boite aux lettres (physique) est régulièrement remplie de documents publicitaires. La quantité importante ne peux pas s'accroitre indéfiniment pour plusieurs raisons: La taille de la boite aux lettres mais surtout le coût de la diffusion de tels documents. Ce coût (papier, impression, distribution,) entraine une sélection naturelle du nombre de documents.

Ma boite aux lettres électronique a une capacité extensible et surtout le dépot d'un message publicitaire est gratuit ou presque. Qu'est ce qui va limiter le nombre de message publicitaire que je vais retrouver chaque jour dans ma boite ? Bien sur je pourrais me couper du reste du monde, bien sur les annonceurs font beaucoup d'efforts pour envoyer des messages ciblés. Pour cela ils cherchent à me connaitre (cela ne me plait guère) pour me proposer les produits ou services que je suis suceptible d'acheter. Je ne veux pas qu'ils décident pour moi. Je suis demandeur de la connaissance de nouveaux produits ou services, mais c'est moi qui veux décider ce qui peut m'intéresser.

Solutions :

Faire payer l'annonceur.

Mettre en place des filtres sélectifs continus (par opposition à tout ou rien)

Avec 10 neurones on peut faire des choses surprenante. Un neurone a plusieurs entrées, chaque entrée est conditionnée en gain et offset et passe dans une fonction sigmoïde. (x variant de 0 à l'infini, y variant de 0 à 1 pour x=0 y=0 ensuite à l'approche de x0 y s'élève progressivement pour atteindre 0,5 pour x=x0, ensuite x tendant vers l'infini y tend vers 1) Le neurone fait la somme de toutes ses entrées et la présente sur sa sortie.

 

Le cerveau humain possède plusieurs millards de neurone.

Un objectif d'Alpes DEIS est de mettre nos neurones en commun.

Nous sommes riches de nos différences.

Plus on est d'accord avec une personne éloignée (un étranger, qui peut être mon voisin de couleur blanche que je ne connais pas) plus on a de chance d'être objectif.

La logique floue permet de gérer d'une façon continue ( par opposition à tout ou rien) ce genre de principe.

Un exemple de logique floue : je veux acheter une voiture pas chère qui roule vite et consomme peu. Oui mais encore si je dis moins de 12 kE, plus de 160 et moins de 6l je n"ai pas beaucoup de chance de trouver par contre si je met plus de nuance: de 12 à 15 kE, de 140 à 160 et de 5l à 10 l je peux trouver certains modèles en mettant un poids sur chacun des paramêtre un processeur floue peut me trouver la voiture idéale.

Comment appliquer cela à l'antispam.

D'abord je veux être actif, c'est donc moi qui doit décider (d'une façon floue bien entendu) dans quel domaine je veux bien recevoir de la pub, et je serais éventuellement plus ou moins payé pour cela. Moins cela m'intéresse plus cela me rapporte. Plus cela m'intéresse éventuellement plus je paie (à voir).

J'imagine un sélecteur graphique: les différents domaines sont disposés sur un cercle, j'en pointe un avec un entonoir plus ou moins large pour recevoir ma pub. Mais attention alors que j'ai ouvert ma boite aux pub de voiture je ne serais peut être pas insensible à une offre particulièrement allèchante de vacances à tahiti. Pour que mon attention soit attirée il faudra que l'annonceur y ai mis le prix puisqu'il me dérange.

Je parle de prix, de coût cela ne veux pas dire euros ou dollars, c'est au sens mathématique. On peut imaginer une monaie virtuelle pour cela. Ce concept n'est pas opposé à la gratuité de l'information dans le monde du libre. Mais je veux faire payer ceux qui m'emmerdent sans me couper du monde pour autant.

© Bruno Chaumontet, 14/10/2000

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