Le ciel est tout noir, l'orage arrive, vite mon râteau, mes graines de salades, de carottes il faut vite semer pour profiter de la pluie.
Voila c'est fait, ........... mais l'orage passe à coté, cela ne fait rien il pleuvra cette nuit. Du coup je vais en profiter pour désherber, c'est fastidieux cela mais cela occupe le corps et du coup tu réfléchis....
1 – Spam
L’Internet est un outil merveilleux, le courrier électronique est un progrès considérable. Je suis vraiment très heureux d’être en contact avec un grand nombre de personnes un peu partout dans le monde. Les contacts professionnels sont largement facilités. Le courrier électronique va mourir car il va être délaissé par la majorité des utilisateurs qui en auront marre de trier la pub non sollicitée pour en extraire les messages qui les intéressent. Ma modeste contribution.
2 - BroadCast
Une autre aberration : Tout le monde trouve que l'Internet est trop lent et on nous propose d'écouter la radio sur le Web !!! Alors que les fournisseurs d'accès n'utilisent pas le BroadCast, on encombre un média dédié à l'interactivité en substitution à des installations vraiment adaptées de diffusion radio. Si chez moi j'ai l'ADSL pourquoi mettre la radio en route, c'est tout aussi simple de l'écouter depuis mon PC, personne ne me l'interdit et cela ne me coûte rien mais la je consomme un bien précieux la bande passante. Et pendant ce temps la on utilise la radio dans les intranet pour éviter de tirer des fils! Bonjour les problèmes de confidentialités !
3 – Virus
Les virus ou autre vers sont des calamités pour le système d’information. Mais la solution d’antivirus est une autre calamité, le ralentissement du système. Les anti virus utilisent la signature des virus, ces signatures sont stockées dans une base de données qui doit être parcourue à chaque fichier à analyser. Projetons nous un peu dans le futur, le nombre de virus augmente en permanence, la taille des bases de données antivirus augmente, les temps de réponse augmentent, il faut passer à des processeurs de plus en plus puissants. Si bien que pour faire la moindre opération l’antivirus va représenter une part de plus en plus importante de la charge processeur. On ne marche pas un peu sur la tête non !
4 – Retraites, économie
Notre économie va droit dans le mur. La délocalisation, pour des raisons de compétitivité, vers les pays à faible coût de main-d'œuvre, y compris pour les travaux faisant appel à des qualifications importantes, ingénieurs, informaticiens etc...va continuer si bien qu'il ne sera plus possible de créer de la valeur ajoutée par le travail en France. Et pendant ce temps la en bon gaulois on se dispute pour connaître l'avenir de nos retraites en 2008 ou 2020. Il ne s'agit pas de savoir qui en aura plus que l'autre et comment partager le gâteau, le problème est de savoir quel sera la taille du gâteau, pourra t il assurer le minimum vital ? C'est paradoxal tout de même, chacun défend le système par répartition mais en exige les même avantages qu'un système par capitalisation. "Je travaille depuis l'age de 18 ans et je ne veux pas que l'on touche à ma retraite, j'ai assez cotisé pour cela". Hé mon petit gars qu'est ce que la solidarité entre génération ? Tu as cotisé pour payer au jour le jour la retraite de tes aînés mais pour toi rien n'est acquis. Il n'y a pas de sous dans la caisse, dans ce pays ou on t'encourage à dépenser l'argent que tu n'a pas encore gagner ou on appelle "cagnotte " une diminution du déficit (peut être bien qu'à l'ENA on apprend pas la compta), dans ce pays, il n'y a pas de sous, pire on te pompe chaque année pour payer les intérêts de la dette. Ta retraite t'as peut être intérêt à te la faire toi même.
Bon, les optimistes qui pensent qu'il y aura un gâteau à partager, et qui vous vous battez à propos la pénibilité de votre travail, on peut envisager une clé de répartition simple : vous avez cotisés x années et accumulés y points. Au moment ou vous voulez prendre votre retraite, quelle est votre espérance de vie ? (enfin celle de votre classe socio professionnelle qui tient compte de la pénibilité de votre travail) éventuellement pondérée par vos maladies connues, pour bien personnaliser, soit x1 années. Le montant de votre pension annuelle sera proportionnelle à y/x1 et la valeur du point sera calculée annuellement en tenant compte du nombre de cotisants et du montant de leurs cotisations ainsi que du nombre de retraité pondéré par le rapport y/x1 de chacun. Bien sur c'est risqué, si le nombre de cotisants tend vers zéro, le montant des pensions tendra également vers zéro. Vous voulez plus de sécurité, et bien il faut capitaliser, ce n'est pas l'état qui peut le faire, lui il n'est même pas capable de rembourser la dette.
Cette nuit il a plu, je suis content car "la pluie c'est la vie".
Bien mieux que si je l'avais écrit : http://www.femiweb.com/editorial/edito_core_01_02.htm